Télouet, village berbère du Haut-Atlas, est situé entre Marrakech et Ouarzazate. Le col de Télouet, à 2460m d’altitude, au carrefour des échanges économiques et culturels depuis la plus haute Antiquité, était connu jadis sous le nom de Porte de Deren. Le col de Télouet servait également de communication entre deux grands foyers de peuplement et d’activités économiques, la région du Sous et le Haouz.
L’habilité politique de Si Madani et la configuration géographique de la région, furent à l’origine de la puissance de la famille des Glaoua jusqu’au milieu du XXème siècle:  

En 1893, le Sultan Moulay el Hassan revenait d’une expédition au Tafilalet. Bloqué à Télouet par une tempête de neige, Si Madani lui réserva le meilleur accueil et lui fit acte de fidélité.
En guise de remerciements, le roi lui confia des fusils modernes, un canon Krupp et quelques obus qu’il utilisa ensuite pour affermir son autorité et la développer géographiquement.
Plus tard, à partir de 1912, avec son frère Thami, il sût assez vite se rallier au Protectorat sous lequel il agrandit considérablement son fief, au point de devenir le plus grand chef du Sud.
Thami succéda à son frère Madani qui mourut, semble-t-il, de chagrin en 1919 après le décès de son fils au combat.